L’auto-évaluation des ESSMS
28 Oct 2022

Le nouveau référentiel publié par la Haute Autorité de Santé, précise que l’auto évaluation est une démarche facultative et volontaire. Elle n’est donc pas obligatoire, mais vivement recommandée.


4 bonnes raisons pour se lancer dans une démarche d’auto-évaluation :

N°1 : développer une démarche collective et participative

L’auto-évaluation est une démarche qui se veut à la fois partagée et participative impliquant tous les professionnels. Son principal objectif est de comparer et de « croiser les regards » avec les personnes accompagnées, les représentants et la gouvernance.


N°2 : engager et/ou poursuivre une dynamique qualité

La mobilisation interne à travers l’auto-évaluation de l’établissement et/ou du service permet de maintenir la dynamique d’amélioration continue de la qualité.
A l’issue de ce diagnostic, certains axes d’amélioration et/ou de progrès sont identifiés. La démarche qualité doit donc être régulièrement suivie et communiquée aux professionnels et instances de gouvernance.

N° 3 : préparer au mieux la visite d’évaluation

Auto-évaluer l’ESSMS permet de mesurer la qualité de service de la structure, de déterminer l’écart entre le niveau actuel et les besoins attendus et, de fait, de prévoir les visites d’évaluation.
L’identification de ces écarts permet à la direction de l’ESSMS ou à un référent qualité de définir des mesures d’amélioration et de le guider dans la gestion de la qualité.

N° 4 : définir des actions d’amélioration de la qualité 

Les auto-évaluations peuvent également être inscrites au sein du projet d’établissement et/ou de service. Elles peuvent rassurer et être consultables par les personnes accompagnées, les différentes instances existantes et les professionnels sur la dynamique qualité entreprise par l’ESSMS.
Elles peuvent également s’inscrire dans la stratégie et la politique d’amélioration continue des ESSMS.




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